LA FONCTION PUBLIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA FONCTION PUBLIQUE

Message  Bérengère le Ven 8 Jan - 20:30

QUI PEUT Y ACCEDER ET COMMENT?

La fonction publique emploie plus de cinq millions de personnes. D'ici à 2018, 35 à 40% des titulaires administratifs partent en retraite. Même si tous les postes ne seront pas remplacés, elle recrute toujours.

EXEMPLE : Je me demande si mes qualifications professionnelles me permettent d'accéder à la fonction publique. Et, dans l'affirmative, comment puis-je y entrer?

Il convient tout d'abord,de préciser qu'il existe en réalité trois fonctions publiques :
- La fonction publique d'Etat, qui comporte les ministères, les autres administrations centrales, les services déconcentré (rectorats, préfectures...) et les établissements publics à caractère administratif. Elle emploie 50% des fonctionnaires et propose 230 métiers, ce qui représente un éventail très large.
www.fonction-publique.gouv.fr
- La fonction publique territoriale qui regroupe les fonctionnaires affectés aux collectivités territoriales (régions, départements, communes....). Trente pour cent des fonctionnaires y travaillent.
www.cnfpt.fr ou www.uncdg.com
- Et la fonction publique hospitalière, qui représente 20% des postes.
www.sante.gouv.fr Hôpitaux de Paris : www.ap-paris.fr

Comment entre-t-on dans la fonction publique?
Le candidat ne doit pas avoir subi de condmnation pénale incompatible avec l'excercice des fonctions, jouir de ses droits civiques et en règle générale, posséder la nationalité d'un état membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'espace économique européen. La limite d'âge de recrutement a été supprimée. Le recrutement dépend du niveau du poste souhaité car il existe en effet trois catégories de fonctionnaires désignées par les lettres A, B et C.

A quoi correspondent les catégories A, B et C?- La catégorie A réunit des fonctions d'encadrement et de conception ainsi que l'enseignement. Le recrutement s'effectue par concours ouverts aux titulaires d'une licence ou d'une qualification équivalente (BAC+3).
- La catégorie B regroupe les postes d'encadrement intermédiaire et d'application. Les concours de recrutement accueillent les candidats ayant obtenu au minimum le baccalauréat ou jouissant d'une qualification équivalente.
- Enfin, la catégorie C rassemble des postes d'exécution nécessitant souvent la maîtrise d'un métier (cuisinier, électricien, gardiennage....).

Le recrutement ne nécessite pas forcément la présentation à un concours. La fonction publique recrute aussi, à tous les niveaux, des contractuels afin de satisfaire à ses besoins immédiats. Ces contrats sont conclus pour une durée maximale de 3 ans, mais ils sont souvent renouvelés plusieurs fois.

BON A SAVOIR:
L'office national d'information sur les enseignements et les professions vous guidera utilement dans le choix d'une préparation adaptée aux concours visés : www.onisep.fr Si vous prévoyez de suivre des cours par correspondance, vous pouvez contacter le CNED : www.cned.fr

_________________

avatar
Bérengère
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 56
Localisation : LANDES

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum