ARNAQUE A LA VENTE DE VOITURE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ARNAQUE A LA VENTE DE VOITURE

Message  Bérengère le Ven 8 Jan - 20:50

VOUS VENDEZ VOTRE VEHICULE? EN PRENANT UN MINIMUM DE PRECAUTIONS, VOUS POUVEZ FACILEMENT EVITER DE VOUS FAIRE PIEGER. VOICI DES EXEMPLES DE PROCEDES DOUTEUX AUXQUELS VOUS POURREZ ETRE CONFRONTES.
Exemple de question :

Pour vendre ma voiture, j'ai passé une annonce sur internet. Un acheteur domicilié en Côte d'Ivoire s'est manifesté. Sans voir le véhicule, il demande mes coordonnées bancaires et propose de me payer tout de suite par virement. L'affaire me paraît trop belle pour être honnête. Que faire?

La technique exposée dans la question fait partie, malheureusement, de celles utilisées par des réseaux de trafiquants depuis plusieurs mois.

Le faux crédit sur votre compte
Un acheteur résidant à l'étranger se dit intéressé par la véhicule. Il se présente comme quelqu'un occupant des fonctions professionnelles importantes afin d'inspirer confiance. Il s'affirme d'entrée acheteur ferme à un prix supérieur à celui demandé afin de bloquer l'affaire. Il demande les coordonnées bancaires du vendeur pour lui virer la somme correpondant à la transaction. Il n'a pas le temps de se déplacer, mais dès que le compte du vendeur aura été crédité, un proche en qui il a toute confiance viendra chercher la voiture et signer les papiers de la vente. Ce mandataire s'occupera ensuite d'embarquer la voiture dans un conteneur pour l'étranger. Si l'escroquerie réussit, le compte de l'acheteur est effectivement crédité, pas par un virement, mais par un chéque volé déposé sur le compte du vendeur par un comparse. Le vendeur livrera son véhicule sans appréhension. Et quelques jours plus tard, il découvrira que son compte est débité du montant du prix de la voiture majoré des frais bancaires inhérents à la contrepassation de chèque volé.

L'échange truquée

La pratique consiste à proposer un échange d'une voiture contre un modèle un peu plus cher avec versement d'une soulte en espèces. Les escrocs proposent des rendez-vous dans des lieux inspirant confiance. Ils provoquent la remise de la soulte en commençant à remplir les papiers, puis trouvent le moyen d'occuper le vendeur et s'éclipsent discrétement avec l'argent liquide. Ils circulent avec un véhicule volé ou muni de fausses plaques, ce qui les rend difficiles à identifier.

Les Week-ends de tous les dangers
Méfiez-vous des ventes intervenants hors jours ouvrables à des acheteurs qui ne veulent pas remplir la partie du certificat de vente correspondant à l'acheteur, n'ont pas de chèques de banque et présentent de vieux papiers d'identité volés et trafiqués sur lesquels ils ont changé les photos (ancien permis de conduire par exemple). Le week-end, à partir de midi, l'acheteur ne peut pas effectuer de vérification auprès de sa banque. Dès le début de la semaine suivante, la voiture disparaît dans un réseau ou est revendue à un acheteur qui la paye en liquide aux escrocs (tout au moins en partie) et revendique la propriété car son nom est régulièrement inscrit sur le certificat de vente.

BON A SAVOIR : D'une manière générale, méfiez-vous :

- Des faux chèques de banque : Vérifiez leur authenticité en contactant la banque émettrice,
- Des acheteurs qui invoquent un prétexte (par exemple la visite d'un expert) pour vous faire avancer de l'argent avant la vente. Vous êtes le vendeur, ce n'est pas à vous de payer quelques frais que ce soit. N'hésitez pas à prendre des précautions. Un acheteur honnête et de bonne foi n'a aucune raison de s'en offusquer.

_________________

avatar
Bérengère
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 56
Localisation : LANDES

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum