LE CONTROL PARENTAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE CONTROL PARENTAL

Message  Bérengère le Mer 13 Jan - 19:37

POUR ECARTER LES DANGERS AUXQUELS LES JEUNES SONT EXPOSES SUR LA TOILE, LES FOURNISSEURS D'ACCES ONT L'OBLIGATION DE PROPOSER DES LOGICIELS DE CONTROLE GRATUITS AUX PARENTS
Exemple de question :

Notre jeune fils a reçu son premier ordinateur. Il va désormais se connecter à Internet hors notre présence. Existe-t-il des logiciels de contrôle parental efficaces?

Des solutions permettant de limiter l'accés des enfants et des adolescents à certains sites existent. Ces techniques limitent les risques mais elle ne se substituent pas pour autant à la vigilance des parents ni à l'éducation, qui restera la meilleure prévention contre les dangers d'Internet.

L'obligation des fournisseurs d'accès à Internet.

En France, depuis fin 2006, les fournisseurs d'accès à Internet ont l'obligation de proposer une solution gratuite de contrôle parental en complément de leurs abonnements. Au plan pratique, les nouveaux abonnés trouvent ce logiciel dans leur kit de connexion. Ils n'ont plus àle chercher dans leur portail Internet. Une fenêtre présentant ce logiciel s'ouvre automatiquement. Quant aux anciens abonnés, ils peuvent toujours se procurer cet outil de contrôle parental sur le site de leur fournisseur d'accès. Ces logiciels évoluent et leur taux de filtrage des sites dangereux semble s'améliorer de manière significative.

Les modalités de contrôle d'accès aux sites sensibles

Le but d'empêcher l'enfant ou l'adolescent d'accéder à des sites violents, pornographiques ou choquants. Le plus sûr est la liste blanche. Vous définissez une liste de sites autorisés. Le jeune ne peut pas accéder à d'autres sites. S'il convient pour de très jeunes enfants, ce procédé sera trop restrictif pour des adolescents, à qui Internet sert à des recherches pour leur travaux scolaires. La liste noire, elle, permet aux parents de bloquer les sites indésirables. Ce système ne se révèle pas satisfaisant non plus, car vous ne pouvez pas connaître tous les sites dangereux. La sélection de mots-clés interdisant l'accès à des pages qui les intègrent vise à obtenir un fltrage efficace sans pour autant brimer les recherches autorisées au jeune utilisateur. La solution n'est toutefois pas sûre à 100% malgré l'efficacité des filtrages.

Le contrôle horaire.

Sa finalité tend principalement à parer d'éventuels dépendances à l'ordinateur ainsi qu'à des contacts indésirables. Il peut porter sur la durée d'utilisation : l'ordinateur s'éteindra automatiquement au-delà du temps permis, ou sur la définition des plages horaires durant lesquels l'accès à Internet est autorisé. La connexion sera impossible à certains moments, par exemple, la nuit, ou sur certains logiciels, par exemple, ceux relatifs aux jeux vidéos.

Quelques conseils complémentaires.

Les parents se préoccupent tout particulièrement de l'exécution de certains programmes, jeux vidéo, jeux d'argent, messagerie instantanées....Il s'agira de combiner les diverses possibilités offertes par le logiciel de contrôle parental pour limiter l'accès à certains programmes et sites, voire en interdire certains. Enfin, il est recommandé d'installer le programme de contrôle parental dans un moment de sérénité familiale plutôt qu'à la suite d'un conflit.

POUR EN SAVOIR PLUS : www.famille.gouv.fr rubrique : La sécurité des enfants et des adolescents sur Internet.

_________________

avatar
Bérengère
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 56
Localisation : LANDES

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum