L'INDEMNISATION DU CHOMAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'INDEMNISATION DU CHOMAGE

Message  Bérengère le Dim 17 Jan - 18:12

Plusieurs changements pour les demandeurs d'emploi sont intervenus ces derniers mois. L'ASSEDIC et l'A.N.P.E ont fusionné et s'appelent maintenant Pôle emploi. Quelques conseils pour vos démarches.

Exemple de question :

Je débute dans la vie professionnelle. Au terme d'un CDD de 4 mois, je me retrouve au chômage. Serai-je indemnisé? Si oui, comment dois-je procéder?

S'inscrire comme demandeur d'emploi.

Il faut d'abord effectuer une préinscription par téléphone au 3949 ou par Internet (http://demandeur-emploi.assedic.fr). Un rendez-vous sera fixé. Si vous vous êtes inscrit par téléphone, vous recevrez par la poste un dossier d'inscription et de demande d'allocation à compléter. Si vous effectuez la démarche par Internet, vous remplirez ce dossier en ligne. Il faudra alors l'imprimer. Les pièces suivantes seront demandées lors de l'entrevue au Pôle Emploi- Assedic : le dossier d'inscription correctement rempli; une pièce d'idendité; votre carte de sécurité sociale; un RIB; une attestation encore dite "attestation Assedic" fournie par votre employeur ou vos employeurs des treize derniers mois. Vous recevrez une carte d'inscription comme demandeur d'emploi. Vous devrez aussi aller à un premier rendez-vous obligatoire au Pôle d'Emploi-A

Les conditions d'indemnisation

Il en existe trois.

- Une perte d'emploi involontaire : licenciement pour motif personnel (même pour faute grave ou lourde) ou économique, fin de CDD, fin de contrat d'apprentissage, rupture conventionnelle du contrat de travail, rupture négociée du contrat de travail pour motif économique. En principe, la démission n'oubre pas droit à indemnisation.

- avoir suffisamment cotisé : depuis le 1er avril 2009, vous serez indemnisé à partir du moment où vous aurez travaillé au moins 4 mois au cours des 28 derniers mois;

- être apte au travail.

La durée et le montant de l'indemnisation

La réforme de l'assurance chômage prévoit qu'un jour cotisé donne droit à un jour indemnisé dans la limite de 24 mois si vous avez moins de 50 ans et 36 mois si vous êtes plus âgé. Les journées de maladie ou de maternité sont assimilées à des jours de travail. L'indemnisation journalière reste égale à la plus fortes des deux sommes suivantes sans pouvoir dépasser 75% de votre salaire journalier de référence (SAR), lequel correspond à votre salaire habituel brut ramené à la journée : 57,4% du SAR ou 40,4% du SAR+10,93 par jour. Il faudra tenir compte de quelques correctifs notamment un delai de carence d'au moins sept jours avant le début de l'indemnisation.

Les obligations

Pour continuer à percevoir vos indemnités, vous devez effectuer chaque mois une déclaration de situation, soit par téléphone au 3949, soit par Internet à l'adresse www.pole-emploi.fr. Vous devez aussi rechercher un emploi de façon effective et permanente, répondre aux convocations (théoriquement mensuelles) du conseiller qui vous suivra au sein du Pôle emploi, et être en mesure de justifier de vos démarches (lettres de candidatures, réponses à des offres, stages....).

BON A SAVOIR

Effectuez au plus tôt vos démarches d'inscription comme demandeur d'emploi pour ne pas risquer de perdre des jours d'indemnisation. Une adresse utile : pour tout savoir sur l'indemnisation du chômage et calculer vos droits : www.pole-emploi.fr

_________________

avatar
Bérengère
Admin

Messages : 44
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 56
Localisation : LANDES

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum